vendredi 8 mai 2009

Droite et guache

Après la deuxième guerre mondiale, le discrédit a été jeté sur la droite française : coupable de collaboration, de pétainisme, selon la mémoire de l'époque. Les gaullistes et les communistes ont cherché, pour des raisons différentes, à faire porter le responsabilité de Vichy sur la droite. En effet, les gaullistes avaient besoin des communistes pour asseoir leur légimité, et les communistes voulait jouer le rôle du parti de la Résistance pour faire oublier sa collaboration lors du pacte germano-soviétique.
Du coup, cette entente gaullo-communiste a lourdement imprégné notre conscience collective et la droite elle-même a intégré, en elle-même, cette responsabilit", alors que son comportement entre 1940 et 1944 ne fut pas plus coupable que celui de la gauche.
Mais le temps a passé. la droite qui se revendique décomplexée n'est plus pétrifiée par les incantations qui la décrivent comme fasciste et pétainiste. Nicolas Sarkozy et son équipe ne sont pas sensibles à ces références d'un autre âge. Du coup, la gauche n'a plus d'armes intellectuelles contre le droite et se trouve démunie. C'en est fini de l'idée que Vichy a été une faute dont les coupables doivent payer.
Selon cet article de Thierry Wolton, une droite forte génèrent une gauche réformatrice : c'est ce qui s'est passé en Angleterre, en Espagne, en Italie. le recentrage réalisé par Ségolène Royal n'a pas paru sincère, car trop brusque, mais elle aura plus de temps pour construire un parti réformateur et social face à la droite. Du moins espérons le, car pour l'instant elle n'a guère été convaincante.

D'après un article de Thierry Wolton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire